Crée à Paris en 2001 par Vincent Charrier, l’atelier VCA est implanté à Lille depuis 2010.
Pour chacun des projets, nous adoptons une démarche et une attitude qui lui sera propre. Toutes les ressources nécessaires sont mises en œuvre – depuis les premières esquisses jusqu’à la levées des réserves – afin de répondre aux souhaits et besoins de chaque maître d’ouvrage et projet.
Nos compétences se développent à travers divers domaines tels que la rénovation /réhabilitation /restructuration et dans des domaines parfois complexes (réglementation, présence de bâtiments historiques, budgets limités, planning serrés…). De-même notre atelier est rompu aux chantiers difficiles : sites occupés, reprises en sous-œuvre, milieu urbain, bâtiments classés…
Nos études s’appuient sur une recherche d’accompagnement et d’orientation programmatique, sur la conception spécifique au lieu, sur le respect des budgets et plannings, ceci afin d’assurer les développements tant techniques que architecturaux et assurer le suivi budgétaire du projet.
Cette rigueur se poursuit également en phase chantier qui est pour nous une phase primordiale : durant le chantier la réalisation du projet est suivie en permanence par le chef de projet de l’agence et notre atelier continue d’assurer pleinement son rôle de conseil auprès du maître d’ouvrage.
Grâce à souplesse et à la réactivité de notre équipe, la conception des projets s’articule sur un dialogue permanent avec la maîtrise d’ouvrage et nous nous plaçons en situation d’échange dans un climat de confiance mutuelle. En effet, la transparence est un de nos soucis majeurs : elle seule nous garantit une relation de confiance avec nos maîtres d’ouvrages et les différents partenaires.
La double compétence architecte /ingénieur au sein de notre atelier permet de valider rapidement d’un point de vue technique les différentes orientations architecturales prises, tant en terme de structure, de réglementation qu’en terme de coût.
Notre équipe se compose de trois architecte :
Vincent Charrier
Architecte DPLG depuis 2000
Vincent Charrier possède une double compétence : diplôme d’Architecte DPLG en 2000 et Ingénieur en Bâtiment (Ecole Spéciale des Travaux Publics et du Bâtiment, Paris) en 1995. Il complète son parcours par une formation HQE à l’Ecole des Ponts et Chaussées et une formation en Scénographie à l’Ecole d’Architecture de Paris Villemin (UP1) dans l’Atelier Fabre, Perrottet et Cattani (architectes du Théâtre de la Ville, du Théâtre de la Colline…).
Jeanne Decovemacker
Diplômée de l’école d’architecture de Lille en février 2017, elle intègre l’atelier l’été suivant
Eugénie Carlier
Diplômée de l’école d’architecture de Lille en février 2017, elle intègre l’atelier l’automne suivant