134 bis, Rue de Vaugirard – 75 015 PARIS
Année de réalisation : 2016
Architecte : Vincent Charrier, mandataire
Mission architecte : complète
Maître d’ouvrage : BELLAVITA
Surface projet : 76 m2 (SP)
Coût prévisionnel travaux : 50 000 € HT
Phase actuelle : Livré 2018
Seul le hall d’entrée de cet immeuble des années 1960/1970 a fait l’objet d’une réhabilitation. La façade sur rue de ce hall, en retrait par rapport à la limite de la parcelle, est constituée d’une paroi fixe vitrée en menuiserie alu et d’une porte à double-battant vitrée en menuiserie alu. Cet espace n’est pas accessible aux PMR dans son état existant.
Deux jardinières basses, situées de part et d’autre de l’entrée extérieure, abritent des gaines de ventilation naturelle provenant des caves en sous-sol.
Le but du Maître d’ouvrage concernant ces travaux est de réduire au maximum la distance de la paroi vitrée avec la limite de la parcelle, de rendre accessible le hall (PMR) et de créer un local OM (inexistant actuellement).
Le projet consiste dans un premier temps à la pose d’une façade neuve vitrée en remplacement de l’existant. Les nouveaux châssis viendront en limite de la parcelle, à l’aplomb de la façade rue du bâtiment pour la partie Nord-Est et en retrait de 1m par rapport à la limite de parcelle pour la partie Sud–Ouest. Puis dans un deuxième temps, un local OM est crée dans le volume existant du hall d’entrée.